mardi 31 janvier 2012

Oubapo

L'Oubapo (OUvroir de BAnde-Dessinée POtentielle) est un mouvement crée dans les années 90 (je sais plus quand et j'ai la flemme de chercher) par pas n'importe qui, des mecs de l'Association, genre Etienne Lécroart ou Lewis Trondheim (il y en avait d'autres mais j'ai encore la flemme de chercher). En gros, si vous connaissez l'Oulipo, c'est pareil mais en BD. Il s'agit de créer des BDs avec une contrainte (je vais vous donner une petite liste pour que vous voyiez). Et donc j'utilise beaucoup de parenthèses (c'est le cas de le dire), et sans transition je vous dis pourquoi je parle de ça parce que vous devez être en train de vous le dire oh! mais de quoi il nous parle ce con ?
J'en parle parce qu'il existe de nombreux exercices qui nécessitent d'être plusieurs, et qu'il serait amusant de s'y essayer tous ensemble (les copains!). D'ailleurs, même dans le cas des exercices qui peuvent être fait seuls, ça pourrait être sympa de s'y essayer et de tous les rassembler sur un blog.
On trouve des contraintes pas mal dans le livre Oupus, mais comme je l'ai pas acheté (ni lu), je vais vous en donner quelques unes trouvées sur le site d'Etienne Lécroart ou le regrété blog de l'Onapo (Oubapo par Onapratut).


D'abord, les contraintes qu'on peut faire tout seul dans son coin :
-pliage (exemple) : en pliant la planche, une nouvelle histoire apparaît sous vos yeux ébahis;
-hybridation (exemple) : on fait une nouvelle histoire avec des bouts d'une autre BD;
-itération (exemple) : on fait une BD en utilisant toujours la même case (je trouve pas cette contrainte hyper-intéressante, mais bon);
-palindrome (exemple 1, exemple 2) : En lisant les cases à l'envers, une nouvelle histoire (ou la même) apparaît (bon, faut pas que je vire trop pokémon / je m'essaie un peu à cette contrainte, j'ai rien de fini mais c'est très intéressant) ;
-plurilecturabilité (exemple) : plusieurs histoires cohabitent sur une même planche, ayant des case en commun : j'en ai fais quelques unes, je vous les montrerai un jour;


Et c'est là que j'ai besoin de vous, les contraintes à plusieurs. Toutes crées par l'Onapo sauf l'expansion, elle, de l'Oubapo :
-Adaptation répétée (définition, exemple);
-Expansion (définition et exemple);
-Marche arrière (définition, exemple);
-Alzheimette (définition, exemple);
Ces quatre contraintes m'intéressent particulièrement. Elles demandent une coordination par une personne (moi), car les planches doivent être cachées de tous jusqu'à la fin (sauf, à la rigueur, pour marche arrière et expansion). Je pourrai m'en occuper en Allemagne (je pars jeudi). J'ai déjà fait une planche (ou plutôt une moitié) d'alzheimette. Prévenez-moi par mail si vous êtes intéressés par ce/ces exercices. Ah, tiens, ma nouvelle adresse :
heude.pifmilou@gmail.com

3 commentaires:

  1. l'expansion et la marche arrière ont l'aire assez coolz-.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, j'ai hate d'essayer mais il faudrait plus de volontaires. Je vais peut-etre envoyer des mails.

    RépondreSupprimer
  3. ouais lets go on fait des trucs!

    RépondreSupprimer